Montpellier Aiguelongue : la rénovation d’une salle de bain dans un immeuble des années 20 : raffinement et d’élégance
Au deuxième étage d’un immeuble des années 20 dans le quartier d’Aiguelongue à Montpellier, un nouveau chantier de rénovation de salle de bain nous attend.
L’existant de cette salle de bain d’un appartement de années 20, à Montpellier Aiguelongue, était composé de lavabos colonne, d’un toilette sans âge et d’une baignoire balnéo dont les coffrages et les habillages occupaient une place considérable et peu usuelle. L’ensemble des alimentations et des évacuations étaient dans des coffrages, qui habillaient les quatre coins de la salle de bain.
Nous avons tout déposé et refait intégralement les réseaux d’évacuation et d’alimentation que nous avons caché dans des doublages en plaques de plâtre hydrofuges : fini les coffrages, place nette pour la fluidité.
Sur les murs, nous avons alterné des grandes plaques de carrelage gris béton avec une peinture dans des tons plus clairs, tandis que le sol a été recouvert de carreaux de ciment.
Pour les équipements, nous avons conjugué des objets à l’esprit industriel, et des lignes rétro, de façon à donner à l’ensemble un esprit chic. Ainsi les miroirs type ateliers ont été implantés au dessus de mélangeurs rétro. Le meuble vasque évoque le souvenir des anciens établis revisités, que deux vasques posées en céramiques viennent mettre en valeur.
Coté baignoire, nous avons retenu le modèle Néo de Jacob Delafon, qui permet de se doucher dans sa partie la plus large. Là aussi, au profilé noir de la paroi de bain, nous avons associé une colonne de bain douche rétro.
Les accessoires noirs ont été retenus pour compléter l’esprit atelier de l’ensemble.
A la force des matières qui ont été déployées pour cette rénovation de salle de bain, c’est dans le raffinement et la sobriété des équipements que nous avons imprimé une forme d’élégance.
Enfin, au dessus de la vasque, un miroir rond rétro-éclairé met en évidence les motifs de la faïence, et nous avons renforcé l’éclairage par des suspensions cuivrées.
Le petit plus déco : un mur en peinture vert sapin (Farrow & Ball) très tendance et qui s’accorde bien à cet espace.